Convention de recherche, Universités de Tours et Bamberg
La convention de recherche signée par l’Université de Tours et l’Université de Bamberg en 2005, a pour objet le développement de la coopération entre les deux partenaires suivants : l’Equipe de Recherche, « Histoire des Représentations » (EA2115) de Tours d’une part, - et le centre d’études et de recherche sur les livrets d’opéras de la faculté des Lettres de Bamberg , d’autre part. Elle est placée sous la responsabilité des Professeurs Laurine Quetin et Albert Gier dont les travaux portent sur la dramaturgie lyrique, et plus particulièrement, sur l’analyse du livret d’opéra.
Grâce à ces liens entre les deux universités, Albert Gier est intervenu dans plusieurs séminaires de recherche dirigés par Laurine Quetin, comme professeur invité. En janvier 2007, les deux partenaires ont réalisé un colloque sur Le livret en question dont les actes ont été publiés dès avril 2007 dans la revue Musicorum (n°2006-2007). Une photo présente l’ouverture du colloque à Bamberg et les deux autres montrent une vue de la ville ainsi que de la maison dans laquelle E.T.A. Hoffmann a vécu au XIX ° siècle.
La prochaine perspective de travail en commun se situe à l’automne 2008 pour un symposium sur Haydn à Vienne en relation avec le Professeur Gerold Gruber (« Universität für Musik und darstellende Kunst »).